Formation Concepteur développeur d'application


Découvrez notre formation de Concepteur Développeur d'Applications pour acquérir les compétences nécessaires à la conception et au développement d'applications performantes. Notre programme complet vous permettra de maîtriser les dernières technologies et de vous préparer à une carrière passionnante dans le domaine de l'informatique. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un expert en développement d'applications !

Objectifs

  • Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité

  • Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité

  • Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité.

Méthodes mobilisées

  1. Des cours théoriques : qui fournissent les connaissances de base et les principes fondamentaux du développement d'applications, tels que les concepts de programmation, les architectures de logiciels, les bases de données, etc.

  2. Des travaux pratiques : qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les concepts théoriques appris et de développer des compétences en codage, en résolution de problèmes, en analyse et en conception de systèmes.

  3. Des projets : qui encouragent les étudiants à travailler en équipe pour développer des applications réelles et à résoudre des problèmes complexes.

  4. Des stages : qui permettent aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle réelle dans le domaine du développement d'applications, en travaillant dans des entreprises ou des organisations.

  5. Des séminaires et des conférences : qui exposent les étudiants aux dernières tendances et technologies du développement d'applications, et leur permettent de se connecter avec des professionnels du secteur.

Ces méthodes sont souvent combinées pour offrir une formation complète et bien équilibrée qui prépare les étudiants à une carrière réussie en tant que développeurs d'applications.

Contenu du cours

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité:  Développement d'une interface utilisateur de type Desktop en pratiquant une veille éventuellement à partir de documentation en langue anglaise - maquettage d'une application - développement d'une interface utilisateur et des composants d'accès aux données (9 semaines).

 

Module 2. Développer une application Web en intégrant les recommandations de sécurité : développement de la partie front-end d'une interface utilisateur Web en effectuant  une veille technologique y compris en anglais.(5 semaines).

 

Module 3. Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité : conception et mise en place d'une base de données - développement des composants dans le langage d’une base de données (4 semaines).

 

Module 4. Développer une application en couches en intégrant les recommandations de sécurité : participation à la gestion d'un projet informatique et à l'organisation de l'environnement de développement - conception d'une application (4 semaines).

 

Module 5. Développer une application en couches en intégrant les recommandations de sécurité : développement des composants métier - construction d'une application organisé en couches , préparation et exécution des plans de tests d'une application - préparation et exécution du déploiement d'une exécution (8 semaines).

 

Module 6. Développer une application mobile en intégrant les recommandations de sécurité : développement d'une application en effectuant une veille technologique y compris en anglais (2 semaines).


Période en entreprise (12 semaines).
 

Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : concevoir des applications web responsives – développer des applications pour les périphériques mobiles (tablette, smartphone…).


Session d'examen (1 semaine).

 

CERTIFICATION

 

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 (bac +3/+4) de concepteur/trice développeur/se d'applications.


Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ Bloc de compétences - Concevoir et développer des composants d'interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité = module 1 + module 2

CCP/ Bloc de compétences - Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité = module 3

CCP/ Bloc de compétences - Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité = module 4 + module 5 + module 6

 

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

1610 heures

Durée de la formation

Public concerné

Webmasters, concepteurs web, développeurs, chefs de projets techniques

Pré-requis

Niveau bac + 2 minimum ou équivalent, de préférence filière scientifique ou technologique. Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones et tablettes tactiles ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d’exploitation, bureautique et internet). Pratique de l'anglais à l’oral et à l’écrit (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples sans trop d’hésitation et exprimer ses opinions).

Modalités d’évaluation

Les procédures d’évaluation peuvent se concrétiser par des QCM, cas pratiques, travaux, tests réguliers... qui permettent de déterminer si vous avez acquis les connaissances et compétences dont la maîtrise constitue l’objectif initial de la formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes avec une situation de handicap, à condition de pouvoir utiliser l'outil informatique. Si nous ne parvenons pas à prendre en compte votre handicap, nous vous orienterons alors vers des organismes compétents.

Formation CDA

15 470

  • 1610 heures sur 11 mois
  • Dates flexibles
  • Exercices personnalisable
  • Formation à distance